Depuis l'émergence de l'intelligence artificielle et l'arrivée de créations générées par ce moyen artificiel, mon travail a pris une direction guidée par mes convictions. Je suis intimement convaincu qu'à l'ère de l'IA, la valeur d'une oeuvre se cache dans ses imperfections. Ce sont elles qui sont la preuve de la nature humaine des artistes les ayant fait naître, ce sont elles qui illustrent les hésitations, les souffrances, les joies, les douleurs, ... 
Les imperfections sont les vecteurs de l'authenticité et de l'émotion, les véritables composantes d'une oeuvre à même de toucher le coeur du public, de sortir du lot, de rester dans les mémoires. Dans mon processus créatif, l'imperfection est une composante à part entière, je l'utilise pour transcender la beauté et la puissance émotionnelle de chaque création. Cette démarche est probablement influencée par les nombreuses années que j'ai consacrées à étudier la philosophie bouddhiste. 
Je l'accepte d'autant plus facilement que ma démarche est basée sur un total lâcher-prise : je crée en écoutant mes sensations, en les laissant guider instinctivement chaque geste, en étant dans un état de flow et d'acceptation totale du résultat final. La certitude intérieure que l'oeuvre est terminée ne vient pas d'une réflexion consciente mais d'une sensation d'harmonie en regardant mon travail. 
C'est en respectant cette philosophie que mes oeuvres ont pris une autre dimension, elles ont évolué en même temps que moi, migrant de la création digitale vers des techniques artisanales. 
En 2023, j'ai découvert, au gré d'une conversation sur le réseau social Linkedin, que ma démarche s'apparente à la philosophie wabi-sabi, née au japon et célébrant la beauté de l'imperfection, l'acceptation du temps qui passe et de l'impermanence. La simplicité est également un élément de cette démarche esthétique et spirituelle, vous le retrouvez particulièrement dans mes haikus calligraphiques.
Mon ambition est de continuer à apprendre avec audace et persévérance, à m'inscrire dans les pas des maîtres Miro et Kandinski, à ancrer ma démarche artistique dans chacun de mes gestes quotidiens afin que ma vie soit à l'image de mes haïkus calligraphiques : simple, authentique, instinctive, colorée, axée sur l'essentiel.

Jean-Philippe Lecreux
Back to Top